Biokinergie

Etymologiquement Bio = Vie, Kiné = Mouvement et Energia = Energie

La Biokinergie associe, dans une approche intégrative, les concepts de l’Ostéopathie, de la Médecine Traditionnelle Chinoise, les techniques de fascias ainsi que de réflexothérapies.

Le Corps

Le corps possède une étonnante capacité de mémoire. Il garde la trace de tous nos traumatismes (chutes, gestes répétitifs, faux mouvements, chocs émotionnels, fatigue, stress) sous la forme de tensions, de blocages et de déséquilibres énergétiques [biologiques, métaboliques].

En libérant les zones de tensions et de blocages, l’Ostéopathie comme la Biokinergie permet de redonner de la souplesse aux tissus, de libérer des axes vasculaires et nerveux et de traiter ainsi diverses dysfonctions ostéo-articulaires, myo-fasciales, viscérales, énergétiques et psychiques.

Lieu d’émotions, de sentiments et outil de relation, le corps exprime par ses tensions tissulaires et ses dysfonctionnements nos atteintes affectives.

En se servant du corps comme médiation, la Biokinergie développe une approche psycho-corporelle à visée thérapeutique et préventive.

En remontant à l’origine du stress inscrit dans les tissus, elle permet au patient de se libérer de ses blocages conscients ou inconscients pour retrouver un équilibre à la fois physique et émotionnel.

3 dimensions :

  • Biomécanique : correction des blocages ostéo-articulaires, harmonisation des fascias, libération des contractures musculaires, normalisation de la mobilité et motilité des viscères.
  • Énergétique : Equilibration neuro-physiologique des échanges biochimiques, neuro-vasculaires, neuro-hormonaux, stimulation des points d’acupuncture et de réflexologie.
  • Psycho-corporelle : Actions somato-émotionnelles visant à libérer l’impact négatif sur nos tissus et nos fonctions physiques et psychiques, du stress et des processus de refoulement de nos différents chocs affectifs, déceptions, inquiétude, deuils…

Grâce à une rééquilibration globale de l’être dans sa dimension physique, énergétique et psychique, la Biokinergie agit directement sur le bien-être de chacun en luttant contre le stress et la fatigue pour entretenir forme et vitalité.

L’ostéopathie comme la biokinergie ne prétendent pas tout soigner, elles ne proposent pas de guérir des maladies dégénératives, infectieuses, cancéreuses ou génétiques mais peuvent aider à la réduction de la douleur par la libération des structures environnantes et à un « mieux être » général